- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes > Reportage 2023/2024
-
Partager cette page
Reportage - Déchets plastiques Vaulx-en-Velin
« Pollution plastique » : c’est le sujet sur lequel se penchent les élèves d’une classe de 5e du collège Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin).
Pendant plusieurs séances, les élèves ont exploré ce sujet d'actualités. Pour qu'ils puissent mieux cerner les enjeux et se faire un avis éclairé, les collégiens ont rencontré des chercheurs spécialistes de la question. Ils ont eu aussi l’opportunité de faire une visite personnalisée et des ateliers avec la Fondation Tara Océan, lors du passage de la Goélette à Lyon.
Objectif final de ces différents ateliers Pop’Sciences Jeunes ? Accompagner les élèves à monter un reportage sur un sujet de société proche de leur quotidien.
Le projet prendra fin en avril 2024 avec un reportage construit et alimenté par les élèves, devant un public composé de quelques professeurs, d'invités de l’Université de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin.
Projet soutenu par la Cité Educative Vaulx-en-Velin
Pendant plusieurs séances, les élèves ont exploré ce sujet d'actualités. Pour qu'ils puissent mieux cerner les enjeux et se faire un avis éclairé, les collégiens ont rencontré des chercheurs spécialistes de la question. Ils ont eu aussi l’opportunité de faire une visite personnalisée et des ateliers avec la Fondation Tara Océan, lors du passage de la Goélette à Lyon.
Objectif final de ces différents ateliers Pop’Sciences Jeunes ? Accompagner les élèves à monter un reportage sur un sujet de société proche de leur quotidien.
Le projet prendra fin en avril 2024 avec un reportage construit et alimenté par les élèves, devant un public composé de quelques professeurs, d'invités de l’Université de Lyon et de la ville de Vaulx-en-Velin.
Projet soutenu par la Cité Educative Vaulx-en-Velin
Les intervenants
Déroulé des séances
17/01/2024
Séance 1 : Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet
L'atelier commence par une mini autopsie d’une poubelle avec un constat à la clé : elle est composée en grande partie de plastiques. Les élèves participent ensuite à un débat mouvant autour de questions sur les déchets plastiques et les enjeux qu'ils soulèvent. Ensuite, par groupe de 3 ou 4, ils recherchent par eux même des informations sur ces questions en salle informatique, avant de se retrouver en classe entière pour se familiariser avec la structure du débat et son fonctionnement, sensibilisation à la notion d’idée et d’arguments et construction des règles ensemble.
30/01/2024
Séance 2 : Intervention de deux chercheurs : thématique incinération et cuir végétal
Informations à venir.
08/02/2024
Séance 3 : Séance d'art plastique/ BD
Informations à venir.
16/02/2024
Séance 4 :Rencontre un maître de conférences en histoire contemporaine
Informations à venir.
11/03/2024
Séance 5 :Séance de français sur la BD
Informations à venir.
26/03/2024
Séance 6 : Préparation à la restitution finale
Informations à venir.
12/04/2024
Séance 7 : Restitution finale face à un public
Informations à venir.
Restitutions
La restitution du projet Pop'Sciences Jeunes Reportages se présente sous la forme d'une bande dessinée :
- La bande-dessinée "Les plastiques. Quels problèmes ? Quelles solutions ?" est le résultat de ces projets. Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand qui traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en quatre grands axes : le plastique c'est fantastique ?; les pollutions plastiques ; les solutions apportées par les technologies ; réduire la production et l'utilisation.