Signature | Culture scientifique et humanités

Festival Pop’Sciences 2025 : rendez-vous pris à Belleville-en-Beaujolais, du 16 au 18 mai

Le 13 mai 2024

© Mairie de Belleville-en-Beaujolais
© Mairie de Belleville-en-Beaujolais

Lundi 13 mai 2024 avait lieu l’officialisation des lieux et dates du prochain Festival Pop’Sciences, le rendez-vous de culture scientifique proposé par la ComUE Université de Lyon.

Pour sa cinquième édition, le Festival Pop’Sciences s’installera les 16, 17 et 18 mai 2025 à Belleville-en-Beaujolais, au cœur du territoire de la Communauté de Commune Saône Beaujolais (CCSB).
 

Organisé par la ComUE Université de Lyon tous les deux ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le Festival Pop’Sciences sillonne le département du Rhône dans l’optique d’aller à la rencontre de nouveaux publics, et d’ouvrir le dialogue entre différents territoires et le monde des sciences. En 2023, l’édition à Villeurbanne avait accueilli 6 700 visiteurs dont 1 000 scolaires.

En savoir plus sur le Festival Pop’Sciences | Retour sur les éditions précédentes du Festival


Des partenaires déjà au rendez-vous

Ce lundi 13 mai avait lieu la signature du protocole d’accord entre les différents partenaires de l’édition 2025 : Communauté de Communes Saône Beaujolais, commune de Belleville-en-Beaujolais, Département du Rhône et ComUE Université de Lyon.

En amont du Festival, ce partenariat sera également l’opportunité pour la CCSB d’impulser, avec l’aide de Pop’Sciences, de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire dès la rentrée 2024 : rencontres avec les publics scolaires, animations dans le cadre de la Fête de la science, etc.
 

À l’issue de la signature du protocole d’accord, la chercheuse Julie Figueras, du laboratoire DEEP (INSA Lyon), a effectué une présentation de ses recherches autour de la biométhanation – un sujet qui résonne tout particulièrement avec les ambitions de la CCSB, et a permis d’illustrer les apports scientifiques concrets de la démarche Pop’Sciences auprès du territoire.


Rendez-vous donc dans un an pour fêter les sciences avec plus d’une centaine d’animations ludiques et accessibles à toutes et tous : ateliers, expositions, jeux, expérimentations, etc. autour de la biodiversité, du changement climatique, de l’astronomie… À vos agendas !

Crédits photographiques : Mairie de Belleville-en-Beaujolais