Pop’Sciences Jeunes 2024/2025 : près de 1000 élèves ont rendez-vous avec les sciences

Le 22 janvier 2025

Pop'Sciences Jeunes 2025 - © Université de Lyon
Pop'Sciences Jeunes 2025 - © Université de Lyon

Plus de 30 classes de collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du département du Rhône participent cette année aux projets Pop’Sciences Jeunes. L’objectif : mieux comprendre le rôle des sciences dans nos sociétés, découvrir les coulisses des laboratoires de recherche et explorer différentes perspectives d’études supérieures.

Pour certains élèves, il s’agira de mieux cerner l’importante consommation de métaux dans le numérique via un voyage Google Earth. D’autres réfléchiront à l’invisibilisation des femmes dans les sciences et dans l’espace public, ou s’interrogeront sur les impacts du tourisme dans les territoires ruraux. La diversité des thématiques abordées permet de s’adapter au mieux aux attentes et à la diversité des enseignants et des classes impliquées dans les projets. Que ce soit pour des 4e, des seconde pro AGORA, des 1ères spécialités "Humanités, littérature et philosophie" ou encore des terminales spécialité "Physique-chimie"… La diversité des sciences est au rendez-vous pour tous les jeunes !

Pour l’édition 2024/2025, plus de 80 intervenants scientifiques sont mobilisés sur les différents formats Pop’Sciences Jeunes : stage collectif, échanges avec des doctorantes et doctorants, regards croisés entre journalistes et chercheurs, ou encore exploration en profondeur de sujets de société par le croisement de regards scientifiques.
 

Une nouveauté : les « Cours ouverts Pop’Sciences »

L’offre Pop’Sciences Jeunes s’étoffe encore avec les « Cours ouverts Pop’Sciences » qui permettent aux lycéens de comprendre la réalité et le fonctionnement des cours à l’université.

Après l’observation d’un TD (travaux dirigés) sur « la posture corporelle et la voix » dans le cadre de la licence professionnelle "Guide conférencier" de l’Université Lumière Lyon 2, ou encore d’un cours en amphithéâtre sur le Big Bang de la licence de géologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de nouveaux thèmes seront proposés pour ces immersions dans les études supérieures. Plus qu’un moment d’observation, ces cours sont aussi l’occasion pour les lycéens d’échanger directement avec les étudiants sur leur quotidien.

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver dans cette licence ? Avez-vous beaucoup d’examens ? Est-ce que le niveau est plus dur qu’au lycée ? Vers quel métier cela peut-il déboucher ? Autant de questions que les lycéens des cours ouverts ont posé pour avoir une vision plus complète et précise des études supérieures.
 

En savoir plus sur Pop'Sciences Jeunes

  • psj
    psj
  • psj2
    psj2
  • psj3
    psj3
  • psj4
    psj4
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin