- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
-
Partager cette page
Projet LYSiERES² : des nouvelles de la seconde résidence croisée chercheur/journaliste
Le 9 janvier 2025
Face au bilan positif de la première résidence croisée chercheur-journaliste, organisée par Pop’Sciences, une seconde résidence a commencé à la rentrée 2024. Alors que celle-ci arrive à son terme, retour sur cette expérience.
Les résidences croisées chercheur/journaliste, dans le cadre du projet LYSiERES², ont pour objectif de faire se rencontrer les deux professions, qui sont parfois en relation mais dont les fonctionnements et impératifs différent largement. Grâce à plusieurs semaines de travail en binôme chercheur/journaliste, la résidence permet de mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier, et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.
Découvrir la restitution de la première résidence croisée LYSiERES²
Deux profils riches
Pour cette seconde édition de la résidence croisée LYSiERES², l’équipe Pop’Sciences – Université de Lyon a sélectionné le journaliste de BFM TV Lyon Guillemin Rossi, et Coralie Bouchiat, une chercheuse du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon.
Auparavant Journaliste reporter d’images (JRI), Guillemin Rossi est aujourd’hui en charge de la confection des programmes et des magazines thématiques sur BFM Lyon. Il sélectionne les invités, prépare avec eux et les journalistes les interviews, et édite les magazines. Bien qu’intéressé par les sciences, celles-ci ne font pas partie de son quotidien professionnel ; ses relations avec l’information scientifique et les acteurs de la recherche sont donc distantes.
Coralie Bouchiat est Maître de conférences universitaire et Praticienne hospitalier au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon. Elle exerce à la fois le métier de chercheuse au sein du CIRI, où elle travaille sur le staphylocoque doré ; d’enseignante en microbiologie au sein de la faculté de médecine de Lyon ; et de biologiste médical au Centre hospitalier universitaire (CHU), sur le diagnostic des infections bactériennes chez les patients. Cette triple casquette lui permet de faire le lien entre la recherche fondamentale et le soin hospitalier, tout en formant de futurs médecins.
En immersion
D’octobre à décembre 2025, les deux résidents ont passé près de vingt jours ensemble. Guillemin Rossi a ainsi pu découvrir le CIRI : enfiler une blouse blanche et suivre Coralie Bouchiat dans son laboratoire, mais également assister à ses enseignements pour les étudiants, rencontrer les autres membres du laboratoire, et aller à l’hôpital.
De son côté, Coralie Bouchiat a pu découvrir la rédaction de BFM Lyon, démarrer à 3 heures du matin pour la préparation de l’édition matinale, suivre les journalistes en reportage sur le terrain et découvrir la confection des magazines. Ce qui l’a étonné : à quel point les journalistes travaillent ensemble et s’entraident sur leurs sujets respectifs. Alors que Guillemin Rossi avait justement été surpris par le fait que, dans leur travail au quotidien, les chercheurs collaborent peu entre eux.
Suite à cette phase de découverte du métier de l’autre, les résidents vont dorénavant travailler ensemble pour produire des retours sur cette résidence : une bande dessinée et un podcast. Ils vont également intervenir auprès d’étudiants et de professionnels – scientifiques, journalistes, chargés de communication et médiation scientifique – pour raconter leur expérience.
Une étude scientifique
Durant leur immersion, les deux résidents ont été suivis en permanence par des chercheurs en science de l’information et de la communication du laboratoire ELICO. L’objectif : étudier cette expérience et son impact sur les personnes touchées par le projet. Les résultats de cette étude seront publiés et communiqués.
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_005
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_008
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_013
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_028
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_030
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_031
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_032
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_040
- 2024_Pop_Sciences_Residence_basse_def_043
Crédits photographiques : Vincent Noclin
Partenaires
Contact
À lire aussi
En savoir plus sur LYSiERES²
Le projet LYon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société (LYSiERES²), porté par l'Université Lumière Lyon 2, a pour ambition d’impulser de nouvelles interfaces sciences et société, en mobilisant les étudiants, les doctorants et les chercheurs, aux côtés des professionnels de la médiation, de la culture scientifique, technique et industrielle. Pop’Sciences est en charge de l’axe 4 « Rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques au service des publics ». Cet axe vise tout particulièrement à répondre à un enjeu crucial de lutte contre la désinformation, la circulation des fausses informations et la défiance envers la science.