Projet LYSiERES² : en route pour la seconde résidence croisée chercheur/journaliste

Le 1 octobre 2024

© Université de Lyon
© Université de Lyon

Face au bilan positif de la première résidence croisée chercheur-journaliste, organisée par Pop’Sciences, une seconde résidence a commencé à la rentrée 2024.

Les résidences croisées chercheur/journaliste, dans le cadre du projet LYSiERES², ont pour objectif de faire se rencontrer les deux professions, qui sont parfois en relation mais dont les fonctionnements et impératifs différent largement. Après plusieurs semaines de travail en binôme chercheur/journaliste, la résidence permet de mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier, et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.
 

Découvrir la restitution de la première résidence croisée LYSiERES²


Pour cette seconde édition de la résidence croisée LYSiERES², l’équipe Pop’Sciences – Université de Lyon a sélectionné le journaliste de BFM TV Lyon Guillemin Rossi, et Coralie Bouchiat, une chercheuse du Centre international de recherche en infectiologie de Lyon.

Auparavant Journaliste reporter d’images (JRI), Guillemin Rossi est aujourd’hui en charge de la confection des programmes et des magazines thématiques sur BFM Lyon. Il sélectionne les invités, prépare avec eux et les journalistes les interviews, et édite les magazines. Bien qu’intéressé par les sciences, celles-ci ne font pas partie de son quotidien professionnel ; ses relations avec l’information scientifique et les acteurs de la recherche sont donc distantes.

Coralie Bouchiat est Maître de conférences universitaire et Praticienne hospitalier au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) à Lyon. Elle exerce à la fois le métier de chercheuse au sein du CIRI, où elle travaille sur le staphylocoque doré ; d’enseignante en microbiologie au sein de la faculté de médecine de Lyon ; et de biologiste médical au Centre hospitalier universitaire (CHU), sur le diagnostic des infections bactériennes chez les patients. Cette triple casquette lui permet de faire le lien entre la recherche fondamentale et le soin hospitalier, tout en formant de futurs médecins.

Deux profils riches qui ont envie de découvrir le quotidien de l’autre et le fonctionnement de diffusion de l’information, autant du côté recherche ou que média. Nouveauté de cette deuxième édition : le média d’accueil est la télévision, dont le fonctionnement est très différent de la presse écrite dans laquelle s’est déroulé la première résidence.
 

Plus d’informations sur le projet LYSiERES²