- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
-
Partager cette page
Projet LYSiERES² : pari réussi pour la première résidence croisée chercheur/journaliste
Le 1 mai 2024
La première résidence croisée chercheur-journaliste, dans le cadre du projet LYSiERES², a eu lieu de septembre 2023 à mai 2024. Durant six semaines, la journaliste du Progrès Sylvie Montaron, accompagnée la plupart du temps de sa collègue Muriel Florin, et la chercheuse de l’Institut NeuroMyogène, Caroline Brun ont partagé leur quotidien et échangé sur leurs métiers respectifs.
Les résidences croisées chercheur/journaliste, dans le cadre du projet LYSiERES², ont pour objectif de faire se rencontrer les deux professions, qui sont parfois en relation mais dont les fonctionnements et impératifs différent largement. Après plusieurs semaines de travail en binôme chercheur/journaliste, la résidence permet de mieux comprendre les problématiques de chaque corps de métier, et ainsi faciliter la collaboration entre les deux professions dans un objectif commun de production et de diffusion des savoirs.
La période d’immersion, d’une durée de quatre semaines, a été déterminante pour créer une synergie et une relation de confiance entre les deux résidentes. En effet, si la journaliste avait l’habitude de traiter de sujets scientifiques au sein de la rédaction du Progrès, sa représentation du métier de chercheur et de la recherche en général n’était que partiel. Pour un journaliste, l’environnement de la recherche reste un univers peu accessible avec un fonctionnement complexe.
Accompagnée par Caroline Brun, Sylvie Montaron a pu rencontrer l’ensemble des membres d’un laboratoire de recherche : du doctorant au directeur de laboratoire, en passant par l’ensemble des services administratifs, en particulier le service financier. Elle a également pu assister à des colloques où différentes équipes de recherche de plusieurs laboratoires se rencontrent et échangent sur leurs recherches respectives, mais aussi des rencontres avec des financeurs privés. Autant d’événements qui rythment la vie d’un laboratoire de recherche, sans toutefois être toujours accessibles aux journalistes. Ainsi, cette résidence aura permis à Sylvie Montaron de mieux comprendre les mécanismes de la recherche en train de se faire, sa temporalité et, plus spécifiquement, les enjeux que représentent le financement des recherches et le système de publication.
Développer un lien de confiance
Côté recherche, Pop'Sciences a fait le choix de sélectionner une personne avec peu d’expérience avec les médias ou en médiation scientifique. La résidence a ainsi permis à Caroline Brun d’avoir un autre regard sur les médias et d’accorder plus de confiances aux journalistes. Les chercheurs ont parfois de la méfiance vis-à-vis des journalistes quant à la retranscription d’informations scientifiques, qui peuvent parfois être déformées, ou reformulées de manière trop simpliste aux yeux du ou de la chercheuse. Suite à cette expérience très positive, Caroline Brun a eu plus de plaisir et surtout moins d’a priori à répondre aux sollicitations des médias. Grâce à l’expérience de Sylvie Montaron, elle a également pu développer des compétences en médiation scientifique pour parler de ses recherches. C’est non seulement leur regard respectif qui a évolué, mais également leurs pratiques, tant pour les journalistes que pour la chercheuse. Au-delà des deux résidentes, cette aventure humaine a également touché et sensibilisé, à ces enjeux, les membres du laboratoire et de la rédaction impliqués.
Entre les conférences de rédaction et les manipulations en laboratoire, le binôme de Caroline Brun et Sylvie Montaron a également travaillé sur la production de supports de médiation concernant les relations chercheur/journaliste, comme une bande dessinée sur les idées reçues entre les deux professions par exemple.
Découvrir la bande dessinée de restitution | Plus d’informations sur le projet LYSiERES²
Partenaires
Contact
À lire aussi
En savoir plus sur LYSiERES²
Le projet LYon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société (LYSiERES²), porté par l'Université Lumière Lyon 2, a pour ambition d’impulser de nouvelles interfaces sciences et société, en mobilisant les étudiants, les doctorants et les chercheurs, aux côtés des professionnels de la médiation, de la culture scientifique, technique et industrielle. Pop’Sciences est en charge de l’axe 4 « Rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques au service des publics ». Cet axe vise tout particulièrement à répondre à un enjeu crucial de lutte contre la désinformation, la circulation des fausses informations et la défiance envers la science.