Publié le 18 juin 2024 | Mis à jour le 18 juin 2024

Élection de Nathalie Dompnier à la présidence de la ComUE Lyon Saint-Étienne

Le Conseil d’administration de la ComUE Lyon Saint-Étienne a élu à sa présidence Mme Nathalie Dompnier, auparavant présidente de l’Université Lumière Lyon 2. Elle succède à Frank Debouck, en poste depuis le 1er mars 2022.

Les membres du Conseil d’administration de la ComUE Lyon Saint-Étienne, réunis ce jour, ont élu à la présidence de l’établissement Nathalie Dompnier, qui a recueilli 29 voix sur 38 exprimées (et un vote nul). À la sortie du Conseil d’administration, Nathalie Dompnier a déclaré : « Je tiens à remercier les administrateurs et administratrices de la ComUE de la confiance qui m’est accordée par ce vote. J’aurai à cœur de mener à bien le mandat qui m’est confié et de poursuivre l’action de la ComUE au service du site, de ses étudiants et des stratégies des établissements. Les chantiers sont nombreux et nécessiteront la contribution de tous les établissements, de leurs communautés autant que celle des collectivités, de l’État et des acteurs économiques. »

« Permettre concertation et coopération à l’échelle collective »

Dans sa profession de foi, publiée le 27 mai 2024, Nathalie Dompnier détaillait ses ambitions pour la ComUE Lyon Saint-Étienne : « La ComUE doit ainsi favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entre les acteurs de la recherche – établissements et organismes nationaux de recherche – ainsi qu’avec les partenaires du système académique de Lyon Saint-Étienne, en particulier collectivités locales et acteurs socio-économiques. »

Autre priorité : les projets portés par la ComUE au bénéfice des établissements. « L’action de la ComUE vient compléter les actions menées par les établissements. […] Il s’agit en particulier de domaines dans lesquels le niveau pertinent d’action, permettant de gagner en efficacité, en lisibilité et en visibilité, est celui du collectif ou du territoire. » Parmi les champs d’action, Nathalie Dompnier cite la vie étudiante, l’éthique de la recherche ou encore la médiation scientifique.

À propos de Nathalie Dompnier

Diplômée en science politique, Nathalie Dompnier a d’abord exercé dans l’enseignement secondaire, avant de rejoindre l’enseignement supérieur (Université d’Avignon, Université Lumière Lyon 2.) Directrice de l’UFR d’anthropologie, de sociologie et de science politique entre 2014 et 2016, elle présidait l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2016. Nathalie Dompnier est également chercheuse au sein du laboratoire Triangle (UMR 5206).

À propos de la ComUE Lyon Saint-Étienne

La Communauté d’universités et établissements (ComUE) Lyon Saint-Étienne rassemble 11 membres et 25 associés, et porte la coordination territoriale du site académique. En soutien aux stratégies des établissements, la ComUE Lyon Saint-Étienne assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, la ComUE Lyon Saint-Étienne contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

Contact presse
Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | P : 06.47.83.82.80 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr

Crédits photographiques : Université Lumière Lyon 2