Publié le 27 juin 2024 | Mis à jour le 28 juin 2024

Les établissements de la ComUE Lyon Saint-Étienne soutiennent Pinar Selek, à l’occasion du procès qui doit se tenir en Turquie le 28 juin 2024

La ComUE Lyon Saint-Étienne et les établissements qui la composent se mobilisent et apportent leur soutien à Pinar Selek, Maîtresse de conférences associée, dont le 5e procès se déroulera à Istanbul le 28 juin prochain.

Pinar Selek est maîtresse de conférences en sociologie et écrivaine. Elle est poursuivie depuis plus de 25 ans par la justice turque, en raison de ses prises de position et de ses écrits. Militante franco-turque, Pinar Selek est impliquée dans de nombreux combats, notamment en faveur des droits des minorités, de la cause kurde et de la lutte contre les discriminations dans la société turque.

Pinar Selek a été accueillie par plusieurs établissements français d’enseignement supérieur et de recherche au cours de sa carrière, parmi lesquels Strasbourg, Toulouse, Nice et Lyon – notamment à l’Université Lumière Lyon 2 et l’École normale supérieure de Lyon, dont elle est également Docteure Honoris Causa depuis 2013.

Nathalie Dompnier, Présidente de la ComUE Lyon Saint-Étienne, fera partie de la délégation universitaire qui se rendra en Turquie pour assister au procès du 28 juin, et défendre les libertés académiques aux côtés de l’Université Côte d’Azur.

Pinar Selek sera quant à elle reçue à l'Hôtel de Ville de Lyon vendredi 28 juin 2024 à partir de 12h30, pour une manifestation de soutien organisée par le Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek, en collaboration avec la Ville de Lyon et l’ENS de Lyon. En présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Sonia Zdorovtzoff, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales, et Jim Walker, président par intérim de l’Université Lumière Lyon 2, ce temps suivra en direct le procès à Istanbul.

Une conférence de presse se tiendra à l’issue du procès.

Contacts presse

Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | P : 06.47.83.82.80 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 25 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.