Publié le 18 avril 2024 | Mis à jour le 27 juin 2024

Meet&Fabrik l'EXPO : découvrez les inventeurs de demain !

Les 28 et 29 juin 2024, rendez-vous au Double Mixte à Villeurbanne pour découvrir, dans une exposition interactive de 1 500 m², les projets innovants portés par des étudiants du territoire Lyon Saint-Étienne. Bras robotique humanoïde, combinaison aquatique futuriste, éoliennes en kit… À travers une grande variété de maquettes et de prototypes, explorez les solutions imaginées par celles et ceux qui inventent demain.

La première foire aux innovations étudiantes du territoire Lyon Saint-Étienne

Meet&Fabrik L’EXPO est une manifestation inédite sur le territoire pour donner à voir les innovations, maquettes ou prototypes développés par les étudiants de Lyon Saint-Étienne dans le cadre de leur formation, de leurs projets personnels ou entrepreneuriaux.

Organisée par la Fabrique de l’Innovation de la ComUE Université de Lyon, elle rassemblera une centaine d’étudiants exposants pour mettre en lumière les talents de demain, toutes disciplines confondues. Plus de 1 500 visiteurs sont attendus sur l'événement : entreprises, étudiants, enseignants-chercheurs, collectivités, grand public et scolaires.

L’exposition sera organisée autour de sept grands thèmes qui font écho à des enjeux contemporains : numérique et robotique ; bien-être et santé ; développement durable ; mobilité ; jeux et culture ; art et design ; agriculture et alimentation durable.

Un rendez-vous fédérateur pour explorer, échanger, s’inspirer

En parallèle de cette foire aux innovations, des démonstrations, manipulations, conférences et animations viendront rythmer ces deux jours ouverts à un large public.

Trois projets étudiants se verront remettre un prix par un jury professionnel le vendredi 28 juin. Ce prix récompensera leur créativité, leur capacité à innover et à vulgariser leur solution pour la rendre compréhensible de tous les publics. Les visiteurs seront quant à eux invités à voter pour leur prix coup de cœur du public qui sera remis le samedi 29 juin.

→ Vendredi 28 juin : une journée dédiée aux professionnels et aux scolaires
Échangez avec des étudiants pour recruter des talents, imaginez le futur de votre activité à travers des solutions inspirantes et assistez à des conférences autour de l’innovation telles que : « Comment innover pour l’alimentation de demain ? » ; « Comment intégrer l’usager dès la conception de mon prototype ? » ; « Le design pour accompagner les transitions ».

→ Samedi 29 juin : ouvert à tous les curieux et apprentis inventeurs !
Robotique, santé, mobilité… Découvrez comment l’innovation peut faire partie de notre quotidien, rencontrez des étudiants et échangez avec eux sur leur parcours, récompensez votre prix coup de cœur, manipulez et créez à l’occasion d’ateliers pour petits et grands.

Plus d’informations sur le site dédié Meet&Fabrik

Découvrir le dossier de presse complet

• 2023_Meet_and_Fabrik_HD_034
  • 2023_Meet_and_Fabrik_HD_212
    2023_Meet_and_Fabrik_HD_212

Contacts presse

Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | P : 06.47.83.82.80 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr
• Camille Guyon, Fabrique de l’Innovation | P : 06.83.47.21.77 | M : camille.guyon@universite-lyon.fr

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

La Fabrique de l’Innovation est un dispositif de la ComUE Université de Lyon. Elle vise à renforcer les capacités d’innovation et d’entrepreneuriat, en mobilisant son expertise, la créativité des étudiants ainsi que l’excellence académique. À cette fin, elle propose aux porteurs de projets économiques comme académiques un parcours complet allant de l’idéation au prototypage : challenges étudiants, stages encadrés en équipe pluridisciplinaire, ateliers d’idéation basés sur l’intelligence collective et la créativité, formations, maquettage et prototypage dans son FabLab, etc. Elle anime un espace temporaire dédié à l’innovation et la créativité sur le Campus LyonTech-la Doua, en vue de l’ouverture prochaine de la I-Factory, lieu totem de l’innovation de l’Université de Lyon dont la Fabrique de l’Innovation assurera l’animation et la gestion.

Avec la participation de