Publié le 5 juillet 2024 | Mis à jour le 5 juillet 2024

Soutien réaffirmé à Pinar Selek, à l'occasion de son procès en Turquie le 28 juin 2024

Ce vendredi 28 juin 2024 s’est tenu à Istanbul une nouvelle étape du procès de Pinar Selek, chercheuse turque exilée en France. Le jugement a été remis à une séance ultérieure, qui devrait se tenir le 7 février 2025. L’audience a confirmé l’acharnement judiciaire contre la sociologue, dont les autorités turques visent à obtenir l’extradition par de nouvelles accusations de terrorisme bafouant les principes mêmes de la liberté académique.

Pinar Selek est enseignante-chercheuse en sociologie et écrivaine. Elle est poursuivie depuis plus de 25 ans par le gouvernement d’Ankara, en raison de ses prises de position et de ses écrits. À travers ses travaux de recherche et ses engagements, Pinar Selek est impliquée dans de nombreuses causes, notamment en faveur des droits des minorités, des populations kurdes, des droits des femmes et contre les discriminations dans la société turque.

Pinar Selek a été accueillie par plusieurs établissements français d’enseignement supérieur et de recherche au cours de sa carrière. Elle s’est vu décerner un doctorat Honoris Causa par l’ENS de Lyon en 2013, a soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l’Université de Strasbourg en 2014, où elle a obtenu l’asile académique, a été accueillie au Collegium de Lyon – Institut d’études avancées de la ComUE Université de Lyon en 2014-2015 et est enseignante-chercheuse à l’Université Côte d’Azur depuis 2022.

En avril dernier, dans le cadre du festival « Printemps des migrations » soutenu par l’Université Côte d’Azur, et en lien avec ses travaux scientifiques, Pinar Selek a modéré une table ronde à laquelle participaient des femmes kurdes. Cet événement, considéré par le ministère de l’Intérieur turc comme un acte terroriste organisé par le PKK, a donné lieu à un nouveau chef d’inculpation devant le tribunal. Ces accusations bafouent la liberté académique et menacent la liberté d’expression de Pinar Selek jusque dans ses activités scientifiques en France.

Une délégation française composée d’élus de différentes collectivités, de représentants des universités, d’associations et de syndicats s’est rendue à Istanbul ce 28 juin en soutien à la chercheuse. Les universités de Strasbourg et Côte d’Azur ainsi que la ComUE Université de Lyon, représentées à Istanbul à cette occasion, réaffirment leur soutien indéfectible à Pinar Selek et rappellent la nécessité de défendre la liberté académique en toutes circonstances.

Découvrez le portrait de Pinar Selek réalisé par l’Université Côte d’Azur à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024.

Télécharger le communiqué de presse PDF

Contacts presse

Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | P : 06.47.83.82.80 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr

À propos

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d'initiative d’excellence "IDEX" qui la positionne parmi les 9 universités françaises "IDEX" intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d'innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

L’Université́ de Strasbourg accueille aujourd’hui 55000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux issus de 150 nationalités, 40 % au niveau doctorat. Forte de ses 35 composantes, 78 laboratoires et unités de recherche, elle se distingue par la pluridisciplinarité́ et l’interdisciplinarité́ de son offre de formation qui couvre l’ensemble des disciplines de l’enseignement supérieur. Elle a mis en place 15 instituts thématiques interdisciplinaires. La formation est dispensée par près de 2 800 enseignants-chercheurs dont 4 Prix Nobel et plus de 4 500 intervenants extérieurs. Elle mene une recherche d’excellence, ce qui lui vaut d’être la première université́ européenne pour son impact sur l’innovation (Nature Index, 2017) et dans le Top 150 des meilleures universités du monde (Classement de Shanghai 2018). En 2016, elle a été l’une des 3 premières universités françaises lauréates des Initiatives d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir.

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 10 membres et 25 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.