Formation, Cours | RSE

Le CHEL[s] ouvre son premier Diplôme inter-établissements sur les grandes transitions

Le 20 mars 2025

Composé aujourd'hui de huit établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) propose aux étudiants des formations hors normes, décloisonnées, au-delà des champs disciplinaires traditionnels. Dans cette dynamique, le CHEL[s] vient d'ouvrir son premier Diplôme Inter-Établissements (DIE) sur les Grandes Transitions.

Cette nouvelle formation transdisciplinaire d’un an a pour objectif d’amener des étudiants issus de formations différentes (niveau bac+3, bac+4, bac+5) à traiter, de manière transdisciplinaire et complémentaire, les grandes transitions engendrées par le changement climatique et à relever les défis de demain.

Sans prérequis disciplinaire spécifique, elle est articulée autour de trois axes :
  1. Mesurer et suivre les impacts
  2. Comprendre les Grandes Transitions
  3. Agir pour changer
Les objectifs pédagogiques de ce diplôme unique en France sont :
  • Savoir manipuler la transdisciplinarité ;
  • Développer une vision systémique transdisciplinaire sur les grandes transitions ;
  • Maîtriser les règles de la conduite du changement.

En savoir plus sur le site du CHEL[s]

Le CHEL[s] réunit aujourd'hui huit établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon : l’École Centrale de Lyon, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, Mines Saint-Étienne, VetAgro Sup et, depuis 2023, l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l’emlyon Business School.