Challenge Idéa Boom 2024 : des solutions innovantes pour s'adapter aux vagues de chaleur

Le 11 décembre 2024

Du 21 au 23 novembre 2024, 120 étudiants issus de huit établissements ont participé au challenge d'innovation "Idéa Boom" organisé par la Fabrique de l'Innovation. Une expérience riche au cours de laquelle les étudiants et étudiantes ont imaginé des solutions innovantes à des sujets dont un sur le changement climatique, proposé par la ComUE Université de Lyon.

S'ouvrir aux idées nouvelles avec la jeune génération

Pendant trois jours, les étudiants répartis en équipe pluridisciplinaire ont fait preuve de créativité et d'ingéniosité pour répondre à des problématiques concrètes soumises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CESI Lyon, EDF, la Métropole de Lyon et la ComUE Université de Lyon.
Accompagnés tout au long du challenge dans le processus créatif à travers des ateliers d'idéation, de maquettage, les étudiants ont terminé le challenge en pitchant leurs projets dans le grand amphithéâtre de l'INSA Lyon, devant un jury composé de représentants des entreprises et collectivités commanditaires.

Découvrir les 5 projets lauréats


Zoom sur les solutions innovantes apportées à la problématique proposée par la ComUE

Comment le campus de la Doua devra-t-il s'adapter aux grandes vagues de chaleur en 2030 ?

Déjà aujourd’hui, les vagues de chaleur représentent un enjeu fort pour nos campus, en particulier en termes de continuité des actions d’enseignement et de recherche. La ComUE a donc souhaité soumettre un projet aux étudiants et étudiantes lors du challenge Idea Boom autour de ces enjeux afin d’anticiper des solutions et des outils pour faciliter la gestion de ces épisodes, autant en termes d’aménagement et d’organisation. Trois groupes d’étudiants et étudiantes ont réfléchi à cette problématique :
  • « Rafraîchia », consiste en un dispositif low-tech, composés d’immenses voiles d’ombrage végétalisées grâce aux graines de chia, pour contrer les vagues de forte chaleur en période estivale sur le campus de la Doua. Cette solution peu onéreuse, biodégradable et adaptable en peu de temps a conquis le jury.
  • Le « Fresh’kit » qui a pour but de faciliter les bons gestes à effectuer au quotidien pour se rafraîchir lors des épisodes de forte chaleur. Fresh’kit est une sacoche facile à transporter qui contient de petits dispositifs pour rafraîchir le corps, permettant d'équiper la population pour mieux se protéger et résister à la chaleur. Une application liée permet de sensibiliser, d’informer et d’alerter tout usager sur les bonnes pratiques à adopter.
  • Le « Plan canicule 2030 » s’articule autour de deux grandes idées : sensibiliser les différents utilisateurs du campus sur les bonnes pratiques à mettre en place lors de tels événements, y compris sur l'organisation des enseignements ; et la création d’un système permettant de mettre à profit des endroits non utilisés et frais (typiquement les sous-sols) comme réserves de fraîcheur qui peuvent être utilisées afin de rafraîchir les salles d'enseignement et les laboratoires.

En savoir plus sur Idéa Boom


Établissements partenaires de l'édition 2024 : INSA Lyon | Université Lumière Lyon 2 | ENSA Lyon | Mines Saint-Étienne | IAE Saint-Étienne | La Martinière Diderot | CESI Lyon | emlyonbusiness school.