Lauren M. Gillespie, chercheuse à l'Université Claude Bernard Lyon 1, lauréate du programme Starthèse

Le 26 novembre 2024

Le 12 novembre dernier, la cérémonie de clôture du challenge national Starthèse 2024 se tenait à Toulouse. Les 21 lauréates et lauréats des dispositifs régionaux labelisés Starthèse étaient présents pour présenter leur projet innovant. Lauren M. Gillespie a porté les couleurs du site académique de Lyon Saint-Étienne lors de cette cérémonie. Jeune chercheuse au Laboratoire d'écologie microbienne et lauréate du bootcamp régional Expl'Aura, elle est porteuse du projet ThrivePlantbiota.

L'ambition du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à travers cette cérémonie est de mettre à l’honneur les lauréates et lauréats nationaux du programme Starthèse. Cette journée leur permet de faire progresser les démarches de valorisation de leurs travaux de recherche vers la naissance de projets entrepreneuriaux responsables.

Pour Lyon Saint-Étienne, le bootcamp Expl'Aura est labelisé Starthèse. Ce programme, porté par le PUI IMPULSE, avec l’implication étroite de PULSALYS, du pepite Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, du service des études doctorales de la ComUE Université de Lyon, bénéficie du soutien continu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au niveau local, ce challenge est l’occasion de soutenir la démarche de sensibilisation menée auprès des doctorants et jeunes chercheurs du site en lui apportant une visibilité nationale. Le site a été pionnier dans la détection, la sensibilisation et l’accompagnement des doctorants et jeunes chercheurs, notamment via le dispositif précurseur « Jeunes Docteurs/Chercheurs » devenu « Expl’Aura », initié par PULSALYS.

Plus d'infos sur les programmes dédiés aux jeunes chercheurs