Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Alliance : partenariats internationaux

Le Brésil partenaire de l'Alliance

Le Brésil est l’une des zones cibles de l’Alliance internationale où l’Université de Lyon développe des relations étroites avec l’État de São Paulo. L’Université de São Paulo (USP) est le principal partenaire académique qui a également positionné l’Université de Lyon en tant que partenaire stratégique prioritaire.

L’Université de Lyon a mis en place une collaboration structurée avec l’USP, tant sur le plan de la formation que de la recherche. Elle se décline en une offre de cursus bi-diplômants, workshops scientifiques, fonds d’amorçage et appels à projets de recherche conjoints.

En 2020, l’Université de Lyon poursuit cette dynamique en signant un accord-cadre avec l’Agence de financement FAPESP (Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo) pour gagner en visibilité et engager des actions bilatérales avec les trois universités paulistes (USP, Unicamp et Unesp), en s’appuyant sur des financements croisés et réciproques.

En mars 2023, la ComUE Université de Lyon a accueilli deux délégations brésiliennes : une délégation de l’Université de São Paulo (USP) le 28 mars ; et une délégation de la FAPESP et de l’Institut Butantan le 3 avril.

Des fructueux échanges entre les chefs des établissements brésiliens et français ont permis d’aborder les enjeux de la coopération franco-brésilienne en matière de formation-recherche-innovation, et des thématiques partagées : la santé humaine et animale (One Health, ShapeMed@Lyon), l’ingénierie, l’agronomie et la sécurité alimentaire, les sciences humaines et sociales, les sciences exactes, etc.

La visite de la délégation de l’Institut Butantan aux Hospices civils de Lyon (HCL) - Lyon Est a permis de mettre en avant le travail des équipes du site, notamment dans les domaines de la cancérologie et les neurosciences. Afin de capitaliser sur les échanges réalisés, une série d'ateliers scientifiques croisés sera lancée pour permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs franco-paulistes d’identifier des thématiques d’intérêt communs et de mener des recherches conjointes.

Formation

Une co-diplomation en droit délocalisée à l’Université de São Paulo (PITES)

Dans le cadre des Partenariats Internationaux Triangulaires d’Enseignement Supérieur (PITES), l’USP d’une part et d’autre part les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet se sont associées pour créer en 2014 une licence délocalisée en droit. Cette licence a pour finalité de former les étudiants sélectionnés de l’USP au droit français, en complément du droit brésilien. Elle se déroule sur 3 ans, avec d’une part des matières enseignées à l’USP pour lesquelles des équivalences sont accordées et d’autre part des enseignements de droit français, délivrés à São Paulo par des enseignants du site.
À la fin de leur cycle de Licence, qui compte 5 ans au Brésil, les étudiants sont titulaires d’un double-diplôme de licence, l’un émanant de l’Université de São Paulo et l’autre de l’une des universités du site. Chaque année, une dizaine de professeurs de l’UdL se rendent au Brésil pour assurer des cours aux promotions composées d’une cinquantaine d’étudiants. La première promotion de cette licence constituée de 20 étudiants a été diplômée en 2017.
La prochaine étape du projet PITES est la délocalisation de la seconde année du diplôme français de Master en Droit, mention Droit des affaires, permettant la mise en place d’un parcours « Droit économique » franco-brésilien à destination des étudiants de la Faculté de droit de l’USP.

En 2022, dans le cadre de ce programme et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes , 4 enseignantes-chercheurs rattachés à l’Université Jean Moulin Lyon 3, se sont rendus à São Paulo pour une mission d’enseignement en droit.

Des perspectives : la construction d'un Master délocalisé

Le succès de la Licence en droit PITES délocalisée à São Paulo évolue vers un master délocalisé, et essaime à l’échelle locale vers le domaine de l’économie-gestion. Elle est également devenue une référence à l’échelle nationale, dont s’inspire les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Une volonté partagée d’accroître la mobilité va permettre des échanges d’étudiants (études et stage de recherche de 3-6 mois), la mise en place de résidences et de projets de recherche conjoints.

En matière d’innovation et d’entrepreneuriat, des échanges de pratiques sont programmés, y compris en lien avec les partenaires de l’Alliance internationale de l’UdL au Canada.

Recherche

Une coopération historique avec l’Université de São Paulo

Les collaborations scientifiques tissées entre les universités de Lyon et de São Paulo sont historiques. Elles ont été soutenues par les programmes PALSE, IDEXLYON pour la partie française et par des financements brésiliens permettant la mise en place de fonds d’amorçage et/ou d’appel à projets conjoints.

Un nouvel appel à projets a été mis en place en 2019 afin de soutenir pendant 3 ans des projets conjoints de recherche innovants, ambitieux et fortement structurants autour de thématiques de recherche prioritaires.

► En savoir plus sur l’Appel à projets conjoint UDL-USP 2019 et les 6 projets conjoints retenus

Un partenariat avec la Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP)

Le partenariat de l’Université de Lyon avec la FAPESP vise à développer une coopération scientifique et technologique d’excellence dans tous les domaines de la connaissance entre les membres de l’UdL et les universités de l'État de São Paulo, par l’intermédiaire de financements conjoints d’activités scientifiques (échanges, workshops, séminaire, etc.), et en particulier, de projets de recherche.

L’Université de Lyon a ainsi accueilli la FAPESP Week France en novembre 2019, puis mis en œuvre un Appel à projets conjoint FAPESP-UdL en 2020 pour soutenir les projets de recherche développés entre les établissements membres de l’UdL et les établissements d’enseignement supérieur de l’État de São Paulo dans les domaines prioritaires de recherche.

► En savoir plus sur l’Appel à projets conjoint FAPESP-UDL 2020 et les 11 projets franco-brésiliens

La FAPESP soutient toutes les aires de la connaissance via des bourses de mobilité (étudiants, chercheurs), la recherche fondamentale et appliquée, les infrastructures de recherche, l’innovation et la relation public-privé, et des thèmes stratégiques : biodiversité, bioénergie, changements climatiques globaux, eScience et Data science, politiques publiques, enseignement public et modernisation des institutions d’état tournées vers la recherche. En savoir plus (ENG)

Développement des relations avec l’Institut Butantan

Butantan est un institut de recherche de l’État de São Paulo dans le domaine de la santé et production de vaccins (immunobiologie), avec une unité de production dédiée au Coronavac. Il a une longue tradition de coopération avec la France : Institut Pasteur, CEA, Biomerieux, SANOFI, etc.

Dans le cadre de développements nouveaux, Butantan investit la cancérologie, notamment la thérapie cellulaire pour le traitement du cancer. Actuellement, il dispose de 2 centres de thérapie cellulaire à São Paulo et Ribeirão Preto. En savoir plus

Suite aux deux visites sur le site Lyon Saint-Étienne des représentants de l’Institut Butantan (en octobre 2022 et mars 2023), des nouvelles voies de coopération entre la recherche publique et privée des deux sites sont explorées.

Laboratoires et groupes de recherche internationaux

IRP Anthropocène, métropolisation et sociétés.
Créé en 2021, cet IRP (International Research Project) étudie le bouleversement provoqué par le nouveau contexte écologique planétaire sur les sociétés contemporaines et s’intéresse aux nouveaux modes d’habitation de la planète. Impliquant 9 établissements membres de la ComUE Université de Lyon, et ayant comme partenaire principal l’Université de São Paulo, le projet est porté par Fabrice Bardet (UMR CNRS 5600 Environnement, ville, société, Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat) et Lucia Shimbo (Laboratoire Yby, Instituto de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo).
En savoir plus