- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Les établissements de la ComUE Université de Lyon participent à la 3e Semaine France-USP
Du 16 septembre 2024 au 20 septembre 2024
La troisième « Semaine France-USP de coopération scientifique » s’est déroulée du 16 au 20 septembre 2024, au sein de l’Université de São Paulo. L’événement célébrait les partenariats de l’université brésilienne avec les institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche, dont plusieurs établissements de la ComUE Université de Lyon.
En qualité de partenaire historique et privilégié de l’Université de São Paulo, la ComUE Université de Lyon était présente à la « Semaine France-USP de coopération scientifique », représentée par une délégation de trois établissements : Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Jean Monnet Saint-Étienne. L’événement, qui marquait sa troisième édition du 16 au 20 septembre 2024, résulte d’un partenariat entre le Consulat général de France à São Paulo et l’Université́ de São Paulo.
La semaine a notamment été l’occasion de marquer le dixième anniversaire du programme PITES - Partenariats internationaux triangulaires d’enseignement supérieur. Créé en 2014, le programme PITES a conduit à la création d’une licence de droit proposée à São Paulo par des enseignants-chercheurs du site lyonnais. Cet enseignement, dispensé en trois ans, permet aux étudiants brésiliens d’obtenir un double diplôme de licence en droit français et brésilien. Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu à cette occasion.
Plus d’informations sur le programme PITES sur notre site internet
Pour Gilles Bonnet, président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et représentant de la ComUE à cette semaine,Le partenariat noué entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec l'Université de São Paulo est une belle réussite, vivante, dynamique et fraternelle. [...] Elle a permis d’effacer les distance grâce aux passerelles offertes par l’économie de la connaissance, en faisant vivre pleinement et au-delà des frontières ce que signifie la communauté universitaire.
Autre temps fort, le colloque « Mondes en transition », organisé par le CNRS et l’USP, a lancé l’inauguration de l’IRL (International Research Laboratory) du même nom entre le CNRS et l’Université de São Paulo en sciences humaines et sociales.
De gauche à droite sur la photographie : Représentant étudiant : Cassiano Dos Santos Ribas (Université de São Paulo) | Vice-directrice de la Faculté de Droit (Université de São Paulo) : Ana Elisa Bechara | Vice-président à l’Internationalisation (Université Lumière Lyon 2) : Jim Walker | Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 : Gilles Bonnet | Recteur de l'Université de São Paulo : Carlos Gilberto Carlotti Junior | Président de la São Paulo Research Foundation (FAPESP) : Marco Zago | Vice-Président Formation et Relations Internationales (Université Jean Monnet Saint-Étienne) : Alain Trouillet | Directeur administratif de la FAPESP et Professeur de droit (USP) : Fernando Menezes | Représentante étudiant – Luiza Roman de Oliveira Toledo