Communiqué, Signature | Partenariats

La ComUE Université de Lyon et UIMM Lyon-france s'engagent ensemble pour promouvoir les métiers de l'industrie à travers le projet INDULO

Le 4 juillet 2024

© Université de Lyon
© Université de Lyon

Le 4 juillet 2024, la ComUE Université de Lyon, par le biais de son dispositif INDULO, et UIMM LYON-FRANCE ont officialisé leur partenariat pour sensibiliser les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle aux opportunités offertes par les entreprises industrielles et les accompagner vers une orientation active et choisie.

Avec plus de 3,1 millions de salariés, l'industrie est le principal moteur de l’économie française et elle ne cesse de créer de nouveaux métiers en constante évolution. Pour faire découvrir ces opportunités, il est essentiel de s’appuyer sur des outils pédagogiques et participatifs, afin de convaincre les jeunes et les demandeurs d'emploi que l'industrie est un secteur où chacun peut s'épanouir et trouver sa voie, dans des métiers et des formations porteuses de sens.

INDULO est un dispositif de médiation industrielle porté par la ComUE Université de Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon. Installé sur près de 200 m² au sein du tiers-lieu « L’Étape 22D », au cœur du projet urbain Carré de Soie, INDULO propose un parcours immersif qui invite collégiens, lycéens et personnes en reconversion professionnelle à expérimenter la conception d’un produit à travers la simulation d’une entreprise industrielle. Les ateliers basés sur la manipulation permettent de découvrir les métiers industriels et présentent les différentes phases de la chaîne de production (conception, production, support, logistique).

Mobilisée pour faire connaître au plus grand nombre les univers et métiers industriels, l’UIMM est engagée depuis longtemps pour faire évoluer l’image de l’industrie et l’attractivité de ses métiers. Le réseau territorial UIMM LYON-FRANCE a donc choisi de s’associer à cette démarche ambitieuse.

Les deux partenaires ont affirmé leur engagement en faveur de l’attractivité des métiers industriels, le 4 juillet, en alignement avec le projet France 2030 visant à réintroduire l’industrie au cœur de notre société.