Vous êtes ici : Version Française

Schéma directeur Vie étudiante

Ouverture de l'épicerie solidaire off course(s)

Le 6 mars 2023

École des Mines de Saint-Étienne

DESCRIPTIF DE L'ACTION

L'épicerie est ouverte chaque lundi de 11h30 à 12h30 aux élèves qui se trouvent en difficulté financière et qui se sont préalablement auto-évalués grâce à une grille prédéfinie.
Ils accèdent actuellement à 3 produits par semaine, qu'il s'agisse de l'alimentaire ou des produits d'hygiène. La gratuité est toujours de mise, les permanences se tiennent en binôme élève/personnel pour recréer du lien entre les 2 populations. Chaque permanence hebdomadaire accueille environ 50 bénéficiaires.

OBJECTIFS

  • Réduction de la précarité étudiante
  • Accompagnement des élèves en difficultés
  • Santé et bien-être étudiant
  • Création de liens sociaux
Depuis le début de la crise sanitaire, la situation financière de certains des élèves des Mines Saint-Étienne s’est considérablement dégradée. Certains ont perdu le job étudiant qui leur permettait de se nourrir et de payer les frais liés à leurs études.
Pour d’autres, ce sont les parents qui se sont retrouvés au chômage, bouleversant ainsi l’équilibre financier du foyer et impactant le financement des études de leurs enfants.

À Mines Saint-Étienne, ce sont 30 % des élèves qui sont boursiers sur critères sociaux. Des fonds d’aides d’urgence ont été créés ces deux dernières années et permettent à présent de répondre ponctuellement aux besoins urgents des élèves, en leur attribuant des aides financières exceptionnelles (pour pallier au paiement d’un loyer résiduel ou pour une aide alimentaire, par exemple).

Ce projet vient en aide à une partie de la population étudiante qui a des difficultés financières et qui ne peut terminer les fins de mois en s’alimentant correctement ou en prenant soin de son hygiène. Réduire la précarité étudiante, c’est aussi éviter des situations de décrochage scolaire.

En savoir plus