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Le CNRS lance une consultation nationale sur la place des mathématiques dans la société
Du 10 mars 2025 au 25 mars 2025
La ComUE Université de Lyon vous invite à participer à la grande consultation nationale lancée par le CNRS : "Aux maths citoyennes, citoyens !". Si vous souhaitez contribuer à façonner la place des mathématiques dans la société, rendez-vous sur consultation-maths.fr.
Les mathématiques au cœur de la société : le CNRS lance une consultation citoyenne
Les mathématiques sont omniprésentes, façonnant notre pensée et guidant l'innovation. Si la France est une référence mondiale en matière de recherche en mathématiques, leur enseignement et leur perception demeurent marqués par des inégalités.Afin de mieux comprendre la place des mathématiques dans la société, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a lancé, le 10 mars 2025, une consultation citoyenne intitulée « Aux maths citoyennes, citoyens ! ».
Cette démarche participative, initiée à l'occasion de la Semaine des mathématiques, invite le grand public à partager ses attentes, ses besoins et ses obstacles face à l'apprentissage des mathématiques.
L'objectif est de co-construire des solutions pour améliorer l'accès à cette discipline tout au long de la vie.
Une consultation originale en plusieurs étapes :
- Une consultation en ligne (du 10 mars au 30 avril 2025) ouverte à toutes et tous, avec un questionnaire dédié pour recueillir perceptions et propositions.
- Des ateliers citoyennes et citoyens (de début mars au 30 avril 2025), à l’initiative de celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat.
- Des panels de citoyennes et de citoyens (de mai à juillet 2025), réunissant des profils variés pour élaborer des recommandations concrètes en faveur d’un meilleur accès aux mathématiques.
Je participe à la consultation
Téléchargements
- CNRS_MATHEMATIQUES_CP.pdf (PDF, 39 Ko)
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À lire aussi
À l'issue de cette concertation :
le CNRS s’engage à :
► Rendre publics les résultats et organiser un temps de restitution ;
► Proposer des actions concrètes issues des contributions citoyennes ;
► Porter les recommandations auprès des parties prenantes éducatives, scientifiques et institutionnelles.
► Rendre publics les résultats et organiser un temps de restitution ;
► Proposer des actions concrètes issues des contributions citoyennes ;
► Porter les recommandations auprès des parties prenantes éducatives, scientifiques et institutionnelles.