Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière

Partenariats, Transition

Un nouveau Schéma Directeur Urbain et Immobilier pour le Campus LyonTech-la Doua : cap sur 2035 !

Le 4 décembre 2024

Fresque réalisée lors du premier atelier collaboratif - mai 2024 © Université de Lyon
Fresque réalisée lors du premier atelier collaboratif - mai 2024 © Université de Lyon

L’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, le Crous de Lyon et la ComUE Université de Lyon se sont associés pour élaborer un nouveau Schéma Directeur Urbain et Immobilier pour le Campus LyonTech-la Doua. Ce document stratégique guidera le développement du Campus à horizon 2035. Cette démarche est jalonnée par des temps forts visant à associer l’ensemble des usagers du campus.

Depuis mars 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, le Crous de Lyon et la ComUE Université de Lyon, accompagnés par le groupement de Maîtrise d’œuvre Urbaine (TVK -mandataire-, EODD, OLM, AIA, ON, Cronos, LFU, RR&A), travaillent conjointement à l’élaboration d’un nouveau Schéma Directeur Urbain et Immobilier.

Faisant suite aux Schémas Directeurs précédents (Urbino 2002, Lipsky & Rollet 2009, Dumetier Design 2014), ce document-cadre permettra de guider la poursuite du développement et de la rénovation du Campus à horizon 2035. Il vise à nourrir la réflexion sur de nombreuses thématiques : immobilier, paysage, mobilités urbaines, gestion des eaux pluviales, éclairages, réseaux, défense incendie, signalétique, patrimoine artistique…

Afin d’associer usagers et parties prenantes, deux temps forts, autour d’ateliers de travail collaboratif, ont été organisés sur le Campus, les 22 mai et 3 octobre dernier. Ces deux ateliers ont permis de collectivement :
  • Dessiner un futur désirable pour le campus, et identifier les critères de réussite
  • Identifier les enjeux principaux et des projets pour y répondre
  • Déterminer les actions à mener de façon prioritaire et les spatialiser
Une matière riche, qui permettra de proposer de nouvelles ambitions pour le Campus, ainsi qu’une proposition de déclinaison à court, moyen et long termes.

Le processus de développement proposé sera présenté au cours du second semestre 2025. Il sera formalisé dans un document rédigé, des cartographies, et traduit dans un Cahier des Orientations Urbaines, Architecturales, Paysagères Générales, que devront respecter les futurs aménagements d’espaces publics, et les constructions.

En parallèle, l’équipe de Maîtrise d’œuvre Urbaine continuera d’accompagner les établissements du Campus dans leurs projets respectifs.

Cette réflexion est complétée d’un travail partenarial avec la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, dans un souci de complémentarité avec le Schéma Directeur Franges Sud de la Doua, en cours de réalisation par la Métropole.