Portrait | Vie étudiante

À la rencontre de nos quatre ambassadeurs étudiants

Le 14 novembre 2024

Jeanne, Nino, Zohrane et Victor ont rejoint la ComUE Université de Lyon pour l’année universitaire en tant « qu’ambassadeurs vie étudiante ». Leur mission ? Aller à la rencontre des étudiantes et étudiants du site et les renseigner sur les services et dispositifs d’aide existants en matière de santé, bien-être, handicap…

Quelles motivations t’ont poussées à pourvoir cette mission d’ambassadeur vie étudiante au sein de la ComUE ?

Jeanne, étudiante en Master 2 de Chimie inorganique à l’ENS de Lyon :
Au cours de ma scolarité à l’ENS de Lyon, j’ai pu beaucoup m’impliquer au sein d'associations, notamment sportives. Il m'est donc naturellement venu l’idée de m’investir plus globalement auprès des étudiants et étudiantes de la ComUE Université de Lyon et non plus uniquement auprès de ceux de mon école. Passionnée par le travail en équipe, faire partie d’un groupe de quatre étudiants réunis avec les mêmes envies m’a particulièrement motivée. Cela nous permet d’être complémentaires dans les missions qui nous incombent afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et faire en sorte que leurs études soient les plus facilitées.

Nino, étudiante en Master 1 relations internationales à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :
Ce qui m'a motivée à devenir ambassadrice vie étudiante au sein de la ComUE Université de Lyon, c'est avant tout mon envie d'aller à la rencontre des étudiants et de jouer un rôle actif dans leur intégration et leur épanouissement. En tant qu'étudiante internationale moi-même, je comprends les défis et parfois les incompréhensions que peuvent rencontrer ceux qui arrivent dans un nouvel environnement académique et culturel.

Quels messages souhaites-tu faire passer lorsque tu vas à la rencontre des étudiantes et étudiants ?


Zohrane, étudiant ingénieur en dernière année à l’ENTPE :
Lors de mes rencontres avec les étudiantes et étudiants, je tiens avant tout à leur faire comprendre qu'ils ne sont pas seuls face aux difficultés. Plusieurs dispositifs leur sont dédiés pour les aider à poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. C'est avant tout un message de solidarité que je souhaite transmettre !

Jeanne :
L’accès aux études à toutes et tous est pour moi la valeur à garantir au sein de l’Université, en invitant les étudiantes et étudiants à ne pas se censurer. En effet, le rôle d’ambassadrice me permet d’aller au contact des étudiantes et étudiants afin de leur proposer différents dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins et à leur situation, mais aussi de répondre à leurs interrogations et de les accompagner dans leurs démarches si nécessaire.


Après quelques semaines à intervenir auprès des étudiants sur les campus ou lors d’événements, comment penses-tu que ton rôle d’ambassadeur facilite le relais d’information et la remontée des besoins des étudiants ?

Victor, étudiant en Master Droit Public Fondamental à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :
Bien que nous ne soyons qu’au début de notre mission, il est vrai que nous sommes déjà des relais d'informations entre les établissements de la ComUE et les étudiants. Beaucoup d'étudiants et d'étudiantes entrent en contact avec nous afin de connaitre les aides mises en place dans leur établissement. Cela peut être sur diverses thématiques : le handicap, les violences sexistes et sexuelles, les logements, la précarité alimentaire, l’accès aux soins de santé ou autres.
L'avantage aux échanges est qu'il s'agit d’une discussion d’égal à égal, entre étudiants. Dans la même logique, en qualité d'étudiant, nous sommes plus à même de faire remonter les informations au sein de la ComUE pour améliorer, renforcer ou changer des politiques mises en place, mais aussi proposer de nouvelles dispositions au profit des étudiants et étudiantes.



SITE MA SANTÉ | SITE MES AIDES ÉTUDIANTES | PORTAIL STOP VIOLENCES | STUDENTS WELCOME DESK