Partenariats, Transition, RSE

La ComUE Université de Lyon signe sa convention de coopération avec la Ville de Lyon dans le cadre de l’Agora Lyon 2030

Le 24 mars 2025

Signature de la convention de coopération de la ComUE à Agora Lyon 2030
Signature de la convention de coopération de la ComUE à Agora Lyon 2030

Le 24 mars 2025, la ComUE Université de Lyon signait sa convention de coopération et d'engagements pour la transition écologique dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon.

En signant cette convention de coopération, la ComUE Université de Lyon a franchi une étape supplémentaire dans sa démarche responsable. Elle s'engage ainsi à mettre en place des actions concrètes et ambitieuses pour contribuer activement à la transition écologique.

Cette convention marque le début d'un nouveau chapitre pour la ComUE Université de Lyon et pour le territoire, en lien étroit avec des acteurs locaux engagés. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie DD&RSE de la ComUE, notamment dans son axe 4 « Valoriser le site et l’ancrer dans son écosystème.


LES ENGAGEMENTS DE LA COMUE EN LIEN AVEC LE PACTE CLIMAT DE LA VILLE DE LYON :

  • En lien avec l’engagement « Mobilités et transport », la ComUE rédigera son plan de mobilité.
  • En lien avec l’engagement « Consommation durable et déchets », la ComUE enclenchera un chantier pour connaître les besoins à l’échelle du site pour structurer une démarche d’achats durables, en lien avec les partenaires territoriaux.
  • De façon transversale, la ComUE mettra en place à partir de 2025, une stratégie scientifique de site, avec en particulier des instituts thématiques, qui viendront traiter des enjeux de société dans une logique pluridisciplinaire. Les travaux de ces instituts thématiques pourront alimenter les réflexions de l’Agora 2030 et des politiques publiques.
  • En lien avec l’engagement « Impliquer tous les métiers pour la transition », la ComUE proposera des modules de formation « transversale » et « métier » pour les personnels des établissements.
  • En lien avec l’engagement « Aménagements urbains et chronotopie des usages », la ComUE enclenchera un travail sur l’optimisation des surfaces des bâtiments universitaires, avec les établissements volontaires.
  • En lien avec l’engagement « Sobriété dans les bâtiments », la ComUE poursuivra ses efforts en vue de rénover le patrimoine universitaire, et en particulier 112 bâtiments pour 380 000 m² jugés comme prioritaires.
     
Tout savoir sur la démarche RSE de la ComUE

Crédit photo : © ComUE Université de Lyon
Photo d'illustration en haut de l'article : de gauche à droite : Alexandre Chevallier, chef de projet
Transition écologique et énergétique à la ComUE Université de Lyon, Grégory Doucet, Maire de Lyon et Nathalie Dompnier, Présidente de la ComUE Université de Lyon