Accès aux soins, Santé

L’endométriose : de quoi parle-t-on ? Et comment mieux vivre avec ?

Le 28 mars 2025

À l’occasion de la journée mondiale de l’endométriose, faisons le point ensemble sur cette maladie gynécologique et chronique qui touche près de 10% des femmes.

Plus vite on la détecte, plus vite on peut bénéficier d’un accompagnement adapté.

COMMENT DIAGNOSTIQUER CETTE MALADIE ?

Le diagnostic de l'endométriose est souvent difficile à poser, car les symptômes peuvent être similaires à ceux d'autres pathologies et ne sont pas toujours évidents. Le diagnostic définitif est généralement posé par une laparoscopie, une intervention chirurgicale peu invasive permettant de visualiser les lésions d'endométriose.

Depuis février 2025, des tests salivaires de diagnostic de l’endométriose sont disponibles dans des dizaines d’hôpitaux en France.


QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Plusieurs traitements permettent de soulager les symptômes, comme les médicaments anti-douleurs et les traitements hormonaux, qui peuvent réduire les règles et soulager les symptômes. Si les traitements médicaux calment insuffisamment vos douleurs ou si vous désirez une grossesse, votre médecin peut vous proposer une intervention chirurgicale.

Pour les femmes rencontrant des difficultés à concevoir, des traitements de fertilité, comme la stimulation ovarienne ou la fécondation in vitro (FIV), peuvent être envisagés.

C'est quoi l'endométriose ? Flyer PDF
Comment mieux vivre avec l'endométriose ? Flyer PDF